Aujourd’hui, nous posons nos valises dans la région de Lorraine afin de connaître les secrets d’un plat emblématique de la région à savoir les grenouilles au gratin. Comment faire ce plat ? Nous nous efforçons de vous l’expliquer dans la suite de cet article.
Pour 4 personnes
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn
- 24 cuisses de grenouilles
- 150 g de mie de pain blanc rassis
- 3 échalotes
- 10 brins de persil plat
- 50 g de beurre
- Sel
- Poivre
- Allumez le four, thermostat 8 (250°). Pelez les échalotes et hachez-les menu. Lavez le persil, essorez-le, ôtez-en les tiges et ciselez finement les feuilles.
- Passez la mie de pain à la moulinette électrique afin de la réduire en une poudre épaisse. Mettez-la dans une assiette creuse, ajoutez-y le persil, les échalotes, du sel et du poivre. Mélangez bien.
- Beurrez avec une noix de beurre un plat allant au four. Passez les cuisses de grenouilles dans la préparation à base de mie de pain, en appuyant bien pour la faire adhérer. Mettez les cuisses de grenouille dans le plat beurré. Parsemez-les avec le reste de la préparation, et le reste du beurre en noisettes.
- Glissez le plat au four et laissez cuire pendant 15 mn environ, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Servez brûlant.
- Au matin du 13 novembre 1821, les habitants de Metz eurent la surprise de voir les rues de leur ville envahies par des grenouilles ! Elles s’étaient échappées d’un réservoir mal fermé. Cette recette aurait été créée à cette époque, et c’est la ville de Boulay (sous-préfecture de la Moselle, célèbre pour ses macarons) qui perpétua la recette.