Aujourd’hui, nous vous présentons un plat emblématique de la côte d’azur, la salade niçoise. Vous aimeriez connaitre comment préparer une salade niçoise ? Nous vous aidons par le biais de cet article en vous proposant notre recette.
Pour 6 personnes :
Préparation : 30 mn – Cuisson : 10 mn
- 500 g de tomates rouges mais fermes
- 500 g de fèves fraîches
- 1 laitue
- 1 poivron
- 2 côtes tendres de céleri
- 1 concombre
- 2 artichauts violets
- 2 oignons durs
- 4 œufs
- 10 filets d’anchois à l’huile
- 150 g de thon à l’huile
- 75 g d’olives de Nice
- 1 gousse d’ail
- 10 feuilles de basilic
- 1 dl d’huile d’olive
- 1/2 citron
- Mettez les œufs dans une casserole, couvrez-les d’eau, portez à ébullition et comptez 8 mn.
- Pelez la gousse d’ail et frottez-en un saladier. Effeuillez la laitue, lavez-la, essorez-la et tapissez le saladier de quelques feuilles de laitue. Coupez les autres feuilles en lanières et garnissez-en le fond du saladier.
- Lavez les tomates, coupez-les en quartiers et épinglez-les. Pelez le concombre et coupez-le en fines rondelles. Ôtez les fils des côtes de céleri, lavez-les et émincez-les. Lavez le poivron, coupez-le en fines rondelles. Écossez les fèves et ôtez la peau. Ôtez les feuilles extérieures des artichauts, coupez ceux-ci en quatre et frottez-les avec le citron.
- Passez les œufs sous l’eau courante pour les rafraîchir, écalez-les et coupez-les en quatre. Coupez les filets d’anchois en deux dans le sens de la longueur. Émiettez le thon, en éliminant l’huile de la boîte.
- Rangez tous les légumes sur le lit de salade et posez sur le dessus anchois, thon, œufs durs et olives.
- Essuyez le basilic dans un papier absorbant et ciselez-le. Parsemez-en la salade.
- Versez l’huile d’olive en filet et portez à table aussitôt.
Traditionnellement, on ne met pas de salade dans la salade niçoise. Tous les légumes doivent être servis très frais et une fois la salade préparée, il faut la déguster aussitôt.