Aujourd’hui, nous vous présentons une recette qui nous vient tout droit de la région de Provence sur la côte d’Azur. Vous avez déjà entendu parler de l’Anchoïade ? Vous voulez la faire vous même à la maison ? Nous vous proposons notre recette détaillée à travers cet article.
Pour 6 personnes
Préparation et cuisson : 30 mn
- 12 anchois au sel
- 4 grosses gousses d’ail nouveau
- 3 échalotes
- 6 brins de persils
- 2 dl d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
- Rincez les anchois sous un filet d’eau courante en les frottant entre vos doigts pour en éliminer tout le sel. Ôtez l’arête centrale et séparez les filets. Coupez chaque filet en petits morceaux. Pelez les gousses d’ail et les échalotes et hachez-les menu. Lavez le persil, essorez-le, ôtez-en les tiges et ciselez les feuilles.
- Mettez les anchois dans un mortier et écrasez-les finement au pilon en y incorporant l’huile peu à peu. Ajoutez ail et échalotes. Vous pouvez aussi réaliser ce travail avec un mixer ou dans une moulinette électrique.
- Versez la purée obtenue dans un bol et mettez celui-ci au bain marie. Mélangez délicatement jusqu’à ce que la sauce soit chaude. Retirez alors le bol du bain-marie, ajoutez-y vinaigre et persil. Servez aussitôt.
L’anchoïade se mange chaude sur des tranches de pain grillé, mais on peut aussi y tremper des légumes crus : céleri en branches, petits bouquets de chou-fleur, petits artichauts violets…
On appelle aussi anchoïade des anchois pilés avec de l’huile, de l’oignon, de l’ail et du basilic frais. On tartine de cette purée des tranches de pain de campagne. On les fait gratiner sous le gril avant de les servir toutes chaudes.