La flamiche aux poireaux est un plat qui provient de la région de Picardie. Vous avez entendu parler de ce plat et vous souhaitez le faire chez vous ? Pas de panique ! Nous vous proposons notre recette détaillée de flamiche aux poireaux, dans cet article.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn – Cuisson 1 h 15
- 350 g de pâte brisée cliquez sur le lien (https://the-mol.com/?p=144) pour la recette
- 10 g de beurre
Pour la garniture :
- 500 g de blancs de poireaux
- 3 jaunes d’œufs
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre
- Noix muscade
- Sel, Poivre
Pour dorer la pâte :
- 1 jaune d’œuf
- Nettoyez les blancs de poireaux et coupez-les en fines rondelles. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les poireaux à feu doux pendant 30 mn, en remuant souvent. Salez, poivrez et couvrez pendant la cuisson.
- Pendant ce temps, divisez la pâte en deux parties inégales : 2/3 et 1/3. Abaissez-en les 2/3. Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre et garnissez-le de la plus grande partie de la pâte, en laissant déborder de 1 cm.
- Lorsque les poireaux sont cuits, retirez les du feu et laissez les légèrement tiédir. Mettez les jaunes d’œufs dans une terrine, battez-les à la fourchette en y incorporant la crème et ajoutez-y de la noix muscade. Lorsque les poireaux sont tièdes, ajoutez à la terrine et mélangez.
- Allumez le four, thermostat 6° (200°C). Versez le contenu de la terrine dans le moule garni de pâte. Humectez le tour de la pâte et posez-la sur la garniture. Appuyez le tour du couvercle sur le tour de la pâte pour les souder entre eux et roulez la pâte qui déborde en appuyant bien.
- Mettez le jaune d’œuf prévu pour dorer la pâte dans un bol, ajoutez-y 1 cuillerée à soupe d’eau, mélangez et badigeonnez la surface de la flamiche de cette préparation à l’aide d’un pinceau. Faites un petit trou au centre du couvercle de pâte et maintenez-le ouvert à l’aide d’un petit carton roulé.
- Glissez le moule au four et laissez cuire pendant environ 40 mn, jusqu’à ce que le dessus de la flamiche soit doré.
- Servez la flamiche toute chaude dans son moule.
- Vous pouvez préparer la flamiche avec de la pâte feuilletée (Voir recette pâte feuilletée) ; dans ce cas, mettez-la dans un moule humide et non beurré et laissez cuire la flamiche au four, thermostat 7 (230°). Vous pouvez décorer la surface de la flamiche de chute de pâte ou en traçant des dessins à la fourchette.
One thought on “Comment préparer de la flamiche aux poireaux ?”