Mets qui trouve son origine dans la Côte d’Azur, la pissaladière est répertoriée dans la classe des hors-d’œuvre. Vous avez déjà entendu parler de ce plat et vous voulez le faire chez vous à la maison ? Nous vous présentons, dans cet article, notre recette détaillée de Pissaladière.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 1 h 30
- 500 g de pâte à pain
- 2 kg de gros oignons doux
- 4 gousses d’ail
- 125 g d’olives de Nice
- 12 filets d’anchois à l’huile
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Pelez les oignons et émincez-les finement. Pelez les gousses d’ail et hachez-les menu.
- Faites chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse. Faites-y revenir l’ail et l’oignon à feu doux pendant 10 mn en remuant avec une spatule, puis couvrez et laissez cuire pendant encore 50 mn, en remuant souvent et en ajoutant un peu d’eau si la préparation a tendance à sécher.
- 20 mn avant la fin de la cuisson des oignons, allumez le four, thermostat 7 (230°). Égouttez les filets d’anchois.
- Huilez légèrement la plaque du four ou un grand plat rectangulaire. Étalez la pâte à l’aide de vos mains dans le plat ou sur la plaque.
- Lorsque les oignons sont cuits, étalez-les sur la pâte. Décorez de filets d’anchois et d’olives. Salez peu, poivrez et arrosez du reste de l’huile. Glissez la pissaladière au four et laissez-la cuire pendant 30 mn.
- Dégustez la pissaladière chaude ou froide.
- Préparation de la région de Nice, la pissaladière – ou pissaladièra – doit son nom au pissala, purée épicée de petits poissons conservée dans la saumure. Si l’on peut se procurer cette purée, on la mélange aux oignons cuits avant de mettre ceux-ci sur la pâte. Dans ce cas, on supprime les anchois.